DIY

Relooking de mes vieilles chaises Ikéa

Trois teintes, trois aspects pour un mix & match qui colle à ma déco

J’aime mélanger les styles, les matières et les époques des objets et du mobilier de ma maison. Chacun à son histoire, parfois courte mais toujours attachante. L’uniformité, ce n’est pas vraiment mon truc !

Dans mon salon, j’ai donc voulu mixer les styles et les couleurs en personnalisant de vieilles chaises en bois. Pour la petite histoire, j’ai acheté ces chaises pliantes à Ikéa lorsque j’étais étudiante. Elles n’étaient pas chères et pliables donc parfaitement adaptées à mon petit studio de l’époque. Un basique que l’on retrouve chez de nombreuses personnes 😉

Finalement, elles m’ont suivi de déménagement en déménagement, toujours solides. Mais ma déco a évolué, avec un job et un salaire j’ai acheté du mobilier, de nouveaux objets … au bout de quelques années, un relooking s’imposait !

Pour relooker mes vieilles chaises, j’ai choisi les peintures Libéron qui proposent un large éventail de couleurs et d’aspects. Les teintes utilisées sont les suivantes :

  • « Corail »  – Peinture à base de Caséine – Libéron
  • « Argent Fumé » – Métal Poudré – Libéron
  • « Blackblue » – Noirs Nuance – Libéron … cette peinture noire, une fois appliquée, présente des reflets bleutés. Magique !

 

chaises ikéa relookées avec des peintures Libéron

 

Une petite touche florale pour une création originale

Liberty, tropical, campagne … cette année, les motifs végétaux s’invitent dans nos intérieurs. Que ce soit dans la décoration ou dans la mode, ils sont partout ! En feuilletant des magazines, je suis tombée sous le charme de papiers peints aux motifs floraux. Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses aussi. Je suis actuellement en location donc je ne peux pas poser de papier peint mais au moins m’en inspirer pour personnaliser une de mes chaises. Après quelques recherches sur internet, j’ai relevé quelques motifs qui me plaisaient. Il m’a ensuite fallu une bonne heure pour les dessiner et appliquer les différentes couleurs de peinture.

 

 

Les étapes du relooking en images

  • Attaquez par l’étape la moins sympa, le nettoyage. Pour assurer une bonne adhérence, commencez par lessiver avec une lessive à base de soude (2 grosses cuillères à soupe de cristaux de soude dans 4 litres d’eau chaude) et rincez soigneusement. Ensuite égrenez avec un abrasif grain 240 puis dépoussiérer.
  • Mélangez ensuite la peinture pendant environ 5 minutes. Les pigments et les petites paillettes se trouvent au fond du pot ! (ici peinture « blackblue » Noirs Nuance de Libéron)

  • Appliquez la peinture. Personnellement, j’ai utilisé une brosse plate de la marque Libéron, parfaitement adaptée à l’application de cette peinture. Trois couches de « Noirs Nuance » ont été nécessaires pour un résultat parfait.

Repeindre ces chaises n’a pas été une mince affaire mais au final je suis vraiment contente du résultat. Il est unique et colle parfaitement à ma déco intérieure.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.